
Enjeux de mémoire et pratiques actuelles de la justice pénale internationale
Actes de colloque, sous la direction des Pr. Olivier de Frouville, Julian Fernandez et Didier Rebut, parus en janvier 2025 aux éditions Pedone (198 pages, ISBN 978-2-233-01094-0, 30€).
Cet ouvrage reprend les actes des Neuvièmes Journées de la Justice pénale internationale qui se sont tenues les 1er et 2 février 2024. À l’occasion de cette nouvelle édition, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH), le Centre Thucydide et l’Institut de Criminologie et de droit pénal (ICP) de l’Université Paris-Panthéon-Assas ont proposé de revenir sur l’année 2023, de discuter de l’actualité de la Cour pénale internationale et des derniers développements au sein des tribunaux hybrides et mécanismes ad hoc. En particulier, cette édition a été le cadre de la commémoration du génocide des Tutsi, trente ans plus tard.
Ce large tour d’horizon portant sur l’actualité en 2023 fait apparaitre une justice pénale internationale sous tension. Le retour des conflits internationaux de haute intensité, en Ukraine et dans l’Etat de Palestine notamment, s’accompagne de la commission de crimes dans des proportions rarement vues depuis la Seconde guerre mondiale. Plusieurs questions se posent : les digues normatives construites depuis 70 ans sont-elles en train de céder ? Le droit international est-il mort à Gaza, comme le prétendent certains ? En réponse, les échanges ont fait apparaitre le travail effectué, parfois en ordre dispersé, pour opposer une quête de justice à ce concours d’exactions de masse. 30 ans après la création du Tribunal pénal international pour le Rwanda, cet ouvrage rend compte du nouvel essor de la justice pénale internationale, dans un contexte la rendant plus pertinente que jamais.
Ce volume rassemble les contributions de Kai Ambos, Olivier Beauvallet, Amélie Becquart, Anne-Laure Chaumette-Vaurs, Sandrine De Sena, Graciela Gatti-Santana, Sophie Havard, Joël Hubrecht, Mame Mandiaye Niang, Alain Pellet, Marc Perrin de Brichambaut, Jean-François Ricard, François Roux, Alioune Sall & Olivier Schaub.